- Votre mairie
- Adresse
17 place des Hirottes
57590 ORIOCOURT
- Horaires de la mairie
Jeudi : 17h15 – 19h15
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Thiéry ALBRIQUE
1er adjoint : Jean-jacques PIC
2ème adjointe : Virginie GEIS
Fanny BAMMES
Etienne GUILLAUME
Paul ROUSSELOT
Hervé SIAT
Téléchargements
Scolarité
33 rue Raymond Poincaré 57590 DELME
mairie.delme@wanadoo.fr
03 87 01 37 19
Périscolaire :
periscolaire.delme@mouvement-rural.org03 87 01 37 19
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?
Vérifié le 14/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le <span class="miseenevidence">baptême civil </span>(également appelé <span class="expression">parrainage civil</span> ou <span class="expression">parrainage républicain</span>) n'est prévu par <span class="miseenevidence">aucun texte</span> et ne crée <span class="miseenevidence">aucune obligation</span><MiseEnEvidence/>. Il s'agit d'un <span class="miseenevidence">engagement moral</span> d'ordre <span class="miseenevidence">purement privé</span>.
Le baptême civil se pratique dans <span class="miseenevidence">certaines mairies</span>, mais elles ne sont <span class="miseenevidence">pas obligées </span>de le célébrer.
Le baptême civil n'est <span class="miseenevidence">pas inscrit sur les registres de l'état civil</span> et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Où s’adresser ?
À savoir
les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme <a href="/commune/commune95/?xml=F130">tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire</a>.
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io