Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Historique

De 1997 à nos jours

La Communauté de Communes du Saulnois a été créée le 31 décembre 1997. Constituée au départ de 51 communes, elle s’est progressivement étendue sur  l’arrondissement de Château-Salins pour former un ensemble de 128 communes de près de 29 000 habitants.

La Communauté de Communes du Saulnois s’est engagé dès sa création en faveur de l’économie et du soutien à l’emploi sur son territoire,  avec notamment l’aménagement de zones artisanales et industrielles intercommunales à Delme, Dieuze, Francaltroff et Morville-lès-Vic et le développement du site industriel de Munster (Limonaderie Geyer). En parallèle, la Communauté de Communes a développé des actions en faveur de l’agriculture, de l’environnement, de l’habitat, du tourisme et de la culture.

Progressivement, soucieuse du bien-être de sa population, les élus ont  créé un service dédié à la Petite Enfance avec 5 Multi-Accueils gérés en direct. 
L’intercommunalité assure, à destination des particuliers, des entreprises et commerces, un service unique de ramassage et de traitement des ordures ménagères, s’appuyant sur la redevance incitative.
La Communauté de Communes s’est aussi dotée d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C) et le service d’Autorisation du Droit des Sols (ADS). Enfin, un Système d’Information Géographique est administré par la CCS pour permettre notamment, aux 128 communes, une meilleure connaissance et gestion de leur ban.
Elle oeuvre également en matière de mobilité et de prévention des inondations. 
 
Retrouvez le Pacte de Gouvernance 2020-2026 de la Communauté de Communes du Saulnois en cliquant ici