Présentation de la commune
Nébing commune est de 352 habitants, membre de la Communauté de Communes du Saulnois.
La réputation de Nébing est étroitement liée à la richesse de son milieu associatif très dense. Une équipe de football dynamique, notre école de football compte environ 100 licenciés pour un village qui compte un peu moins de 400 habitants. Notre FOYER RURAL ponctue la vie des habitants par la multitude de ses activités (Centres aérés, marche, tir à l’arc, pétanque, fléchettes,…).
Grâce à une politique volontariste d’équipements, Nébing dispose d’un complexe sportif de grande qualité (terrain vert et schiste), d’un city-stade, d’un centre socio-éducatif pouvant accueillir 500 personnes, d’une Mairie fonctionnelle et d’une église moderne.
Si les industries ont disparu aujourd’hui, notre commune est fière de ses artisans. GRANIT CREATION employant une dizaine de personnes, en étant spécialisé dans la réalisation de plan de travail de cuisines et de salles de bain en pierre naturelle. Thierry ROMAIN exécute tous travaux forestiers, la scierie permet de réaliser des charpentes ; spécialisé dans le bois énergie il est possible de s’y procurer des plaquettes. Christian EULERT exécute de nombreux travaux dans le bâtiment (pose de carrelage,…). Bruno CHARPENTIER est spécialisé dans la maintenance industrielle.
Nos exploitations agricoles, en plus de produire des céréales, produisent du lait ou font de l’élevage de bovins. Plusieurs étangs permettent des activités piscicoles.
L’exil de la deuxième guerre mondiale à NONTRON, St MARTIAL-de-VALETTE et St PARDOUX-la-RIVIERE (Dordogne), la reconstruction d’après guerre, le développement de l’industrie puis la reconversion des bâtiments industriels font de Nébing un lieu de brassage des populations de toutes origines sociales et culturelles. Les Nébingeois entretiennent une douceur de vivre et une grande convivialité dans le respect de chacun.
- Adresse
14 rue du Général-Leclerc
57670 NEBING
- Horaires de la mairie
Lundi : 11h – 12h
Mardi : 11h – 12h
Mercredi : 18h – 19h
Jeudi : 11h – 12h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Thierry SUPERNAT
1ère adjointe : Régine ROSENBERGER
2ème adjoint : Mathieu PELTRE
3ème adjoint : Jean-paul THIRION
Sukru AYDIN
Cyrille CLEMENT
Christophe GERECKE
Antoine KREBS
Kévin MABIRE
Luc PELTRE
Corentin ROMAIN
Téléchargements
Scolarité
Ecole maternelle et periscolaire d’Albestroff
1 place de l’hôtel: de ville
57670 ALBESTROFF
mairie-albestroff@wanadoo.fr
03 87 01 60 70
Ecole primaire et periscolaire de Benestroff
40 Grand rue
57670 BENESTROFF
mairie.benestroff@orange.fr
03 87 01 50 01
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Quelles garanties en cas d'achat d'un produit ?
Vérifié le 22/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous accorder les 2 garanties suivantes :
- Garantie de conformité
- Garantie contre les vices cachés
Le vendeur peut également vous accorder, gratuitement ou moyennant le paiement d'une somme, une garantie commerciale ou contractuelle.
Cette garantie vous protège contre les <span class="miseenevidence">défauts déjà présents</span> (défauts de fabrication) lors d'achat ou de la livraison d'un produit.
Exemple
Le produit livré ne correspond pas <span class="miseenevidence">exactement</span> au produit choisi <span class="miseenevidence">ou</span> à la description du vendeur (couleur, modèle,.. ) ou encore le produit ne fonctionne pas selon l'usage attendu (performance technique, dysfonctionnement,...).
Le vendeur doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> vous en faire bénéficier et ne peut pas la retirer du contrat.
Le vendeur a également l'obligation, pour un <span class="miseenevidence">produit ou un service numérique</span>, d'insérer dans les conditions générales de vente (CGV), et plus particulièrement dans un <span class="miseenevidence">encadré,</span> les éléments suivants :
- Information sur le prix ou tout autre avantage procuré en remplacement ou en complément du paiement d’un prix (engagement particulier en cas du dysfonctionnement du bien ou du service numérique acheté : mise à disposition temporaire d'une clé 4G par exemple)
- Identité du professionnel répondant de la garantie légale de conformité sur les biens, les contenus numériques et les services numériques, la garantie des vices cachés, la garantie commerciale et du service après-vente (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique)
- Information de la durée de vie prévisible du produit et de la durée pendant laquelle seront fournies les mises à jour au consommateur.
- Information sur la mise en conformité du bien défectueux , en vue de sa réparation ou de son remplacement
Les délais pour mettre en œuvre cette garantie sont les suivants :
- 2 ans à compter de la délivrance d'un bien <span class="miseenevidence">neuf</span>
- 1 an à compter de la délivrance d'un bien <span class="miseenevidence">d'occasion</span>
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien.
En cas de différence de coût évidente entre ces 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Vous pouvez toutefois vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou garder le produit et vous faire rembourser en partie. Cette faculté vous est ouverte si la réparation ou le remplacement :
- sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée),
- ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
- ou vous créent un inconvénient majeur.
Si le vendeur estime que le bien était conforme au moment de la délivrance, c'est à lui d'en apporter la preuve dans le délai de contestation (2 ans pour les biens neufs, 1 an pour les biens d'occasion).
Attention :
cette garantie ne s'applique pas entre 2 particuliers ou entre 2 professionnels.
Cette garantie vous protège contre les défauts cachés du produit qui en rendent impossible son utilisation.
Exemple
Une panne aléatoire sur le moteur d'une voiture.
Ainsi, les défauts d'ordre esthétique ne sont pas couverts par cette garantie puisqu'ils ne sont pas cachés et qu'ils n'empêchent pas le produit de fonctionner.
Exemple
Une rayure sur une voiture.
Le vendeur doit <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> vous en faire bénéficier et ne peut pas la retirer du contrat.
Le vendeur a également l'obligation, pour un <span class="miseenevidence">produit ou un service numérique</span>, d'insérer dans les CGV, et plus particulièrement dans un <span class="miseenevidence">encadré,</span> les éléments suivants :
- Information sur le prix ou tout autre avantage procuré en remplacement ou en complément du paiement d’un prix (engagement particulier en cas du dysfonctionnement du bien ou du service numérique acheté : mise à disposition temporaire d'une clé 4G par exemple)
- Identité du professionnel répondant de la garantie des vices cachés sur les biens, les contenus numériques et les services numériques, la garantie légale de conformité, la garantie commerciale et du service après-vente (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique)
- Information de la durée de vie prévisible du produit et de la durée pendant laquelle les mises à jour seront fournies au consommateur.
Vous avez 2 ans à partir de la <span class="miseenevidence">découverte</span> du défaut caché pour la mettre en œuvre quelque soit le bien acheté (neuf, d'occasion) et quelque soit la personne à qui vous l'avez acheté (professionnel ou particulier).
Vous avez alors le choix entre les 2 solutions suivantes :
- Garder le produit et demander une réduction du prix
- Rendre le produit et demander le remboursement du prix payé et des frais occasionnés par la vente.
Selon que vous avez acheté le bien auprès d'un professionnel ou d'un particulier, les démarches à effectuer pour démontrer l'existence du vice caché seront plus ou moins importantes (envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception, appel à un médiateur,...).
En effet, les professionnels sont présumés connaître les vices affectant les biens qu'ils vendent.
En revanche, cette présomption ne s'applique pas aux vendeurs particuliers.
La preuve du vice caché est donc plus délicate à apporter à l'encontre d'un vendeur non professionnel.
Cette garantie est <span class="miseenevidence">facultative</span>. Elle est gratuite ou payante. Sa durée est variable.
Le vendeur en définit librement le contenu.
Celui-ci doit être détaillé dans un contrat écrit et indiquer les conditions de fonctionnement de la garantie (remboursement, remplacement, réparation,...).
Pour les contrats portant sur la <span class="miseenevidence">fourniture de contenu et de service numérique</span>, ceux-ci doivent comporter un <span class="miseenevidence">encadré</span> rappelant l'existence et les conditions de mise en œuvre des garanties légales (c'est-à-dire garantie légale de conformité et garantie des vices cachés).
Exemple
Il peut s'agir d'une extension de garantie ou d'une garantie fabriquant.
Cette garantie s'ajoute aux garanties légales de délivrance conforme et des vices cachés, <span class="miseenevidence">mais ne les remplace pas.</span>
-
Code civil : articles 1602 à 1649
Obligations du vendeurs
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Code de la consommation : articles L217-3 à L217-17
Garantie légale de conformité
-
Code de la consommation : article L241-5
Sanctions civiles
-
Code de la consommation : articles L217-1 à L217-3
Garantie légale des vices cachés
-
Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Obligation d'information
-
Code de la consommation : articles L211-1 à L211-4
Présentation des contrats
-
Conditions générales de vente
-
Code civil : articles 1641 à 1649
Garantie légale des vices cachés
-
Code de la consommation : articles R111-1 à D111-19
Obligation d'information précontractuelle
-
Code de la consommation : articles L221-5 à L221-7
Information pré-contractuelle
-
Code de la consommation : articles D211-1 à R217-12
Conditions générales des contrats
Et aussi
-
Achat d'un produit : garantie commerciale ou contractuelle
Argent - Impôts - Consommation
-
Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés
Argent - Impôts - Consommation
-
Achat d'un produit : garantie légale de conformité
Argent - Impôts - Consommation
©
Direction de l'information légale et administrative
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