Moyenvic

Habitants

14.48 km2

Superficie

Altitude

23 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Moyenvic est un petit village français situé dans le Département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Membre du Parc Naturel Régional de Lorraine, la commune s’étend sur 14,5 km² , avec une densité de 23,8 habitants par km². La Commune se trouve dans l’aire d’attraction de Nancy, dont elle est l’une des Communes de la couronne. Située à 205 mètres d’altitude, la Rivière la Seille, le Ruisseau du Breuil, le Ruisseau de Salival sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Moyenvic. Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre, Moyenvic se retrouve à la 175 / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.

En images

Rechercher
  • Votre mairie

100 rue de la Municipalité
57630 MOYENVIC

Lundi : 11h – 12h
Mercredi : 11h – 12h
Vendredi : 11h – 12h

03 87 01 11 62

Conseil Municipal

Maire : Jean marie SIMERMAN
1ère adjointe : Martine BALDIN
2ème adjoint : Jean-marie BRULFER
3ème adjoint : Dominique MATHIS
Danièle BISTON
Antonio DE FREITAS LIMA
Pierre DIEUDONNE
Amandine FRICHE
Rémi JOCHEM
Agnès PETIT
Sylvain ROBINET

Téléchargements


Scolarité

SIS de Marsal
Grande rue 57260 Marsal
syndicatscolairedemarsal@orange.fr

Périscolaire :

periscolaire.marsal@gmail.com
07 86 92 12 08

Délibérations

Mon service public

Question-réponse

Peut-on bénéficier d'une formation quand on est au chômage ?

Vérifié le 25/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'une formation vous permettant d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier.

Si vous suivez une <span class="miseenevidence">formation validée par Pôle emploi</span>, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières, selon votre situation.

  • Vous pouvez continuer à être<span class="miseenevidence"> indemnisé pendant la durée de votre formation si celle-ci est validée</span> par Pôle emploi dans le cadre de votre <a href="/commune/commune88/?xml=F14926">projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)</a>.

    Une fois en formation, vous percevez <a href="/commune/commune88/?xml=F291">l'aide au retour à l'emploi formation (Aref)</a>.

    L'Aref remplace alors <a href="/commune/commune88/?xml=N178">l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)</a> durant la durée de votre formation.

    L'Aref est versée dans la limite de vos droits restant avant votre entrée en formation.

    Si la durée de votre formation est<span class="miseenevidence"> inférieure</span> à la durée de vos droits, vous bénéficiez à nouveau de l'ARE à la fin de votre formation.

    Si la durée de votre formation est <span class="miseenevidence">supérieure</span> à la durée de vos droits restant, vous pouvez bénéficier de la <a href="/commune/commune88/?xml=F292">rémunération de fin de formation (RFF)</a>.

  • Si vous ne percevez pas ou plus <a href="/commune/commune88/?xml=N178">l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)</a> au jour d'inscription en formation, vous pouvez bénéficier de la <a href="/commune/commune88/?xml=F760">rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE)</a>.

    Vous pouvez percevoir la RFPE pendant tout ou partie de votre formation, selon votre situation.

    <span class="miseenevidence">Votre formation doit être agréée par Pôle emploi</span>.

     À noter

    si vous souhaitez utiliser le crédit d'heures acquis lorsque vous étiez salarié, vous pouvez bénéficier du <a href="/commune/commune88/?xml=F12382">compte personnel de formation (CPF)</a>.