Lindre-Haute

Habitants

2.46 km2

Superficie

Altitude

21 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Lindre-Haute est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Lindre-Haute est a deux kilomètres de la ville de Dieuze (dont elle fait partie de l’aire d’attraction). La commune est située au sommet d’une butte ce qui lui vaut la qualificatif de Haute contrairement à sa voisine bordant l’étang de Lindre appelée Lindre-Basse. La commune fait partie de la ZNIEFF du pays des étangs et s’étend sur une superficie de 2,46 km², avec une densité moyenne de population de 22 habitants au km². Situé à 235 mètres d’altitude, le Ruisseau le Verbach, le Ruisseau le Speck sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Lindre-Haute. Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre, Lindre-Haute se retrouve à la 110 / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.

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1 rue Principale
57260 LINDRE HAUTE

Lundi : 10h – 12h et 14h – 17h

03 87 86 99 18

Conseil Municipal

Maire : Olivier GUYON
1er adjoint : Christophe BLASIARD
Cyril BREHAT
Benoit CHARRIER
Julien FERRERE
Christian STATINI
Jean-louis WAHL

Téléchargements


Scolarité


Délibérations

Mon service public

Question-réponse

Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ?

Vérifié le 03/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d'établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu'il fréquente.

  • Selon l'endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d'un <a href="http://www.education.gouv.fr/cid5509/le-fonctionnement-de-la-carte-scolaire.html" target="_blank">collège ou d'un lycée du secteur</a>. Les démarches diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l'établissement de votre secteur ou non.

    • 1- Obtention d'un certificat de radiation

      Vous devez tout d'abord obtenir un certificat de radiation (appelé <span class="expression">Exeat</span>). Ce certificat est délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant.

      2- Inscription auprès de l'établissement scolaire

      Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du <a href="/commune/commune71/?xml=F2322">collège</a> ou du <a href="/commune/commune71/?xml=F2323">lycée du secteur</a>.

      Cette inscription dépend de la capacité d'accueil. Elle doit être acceptée par le chef d'établissement.

      Si l'établissement du secteur n'a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l'affectation de votre enfant.

      Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

      • <span class="expression">Exeat</span>
      • Décision d'orientation
      • Bulletins trimestriels de l'année écoulée
      • <a href="/commune/commune71/?xml=F197">Certificats de vaccinations obligatoires</a>
      • Fiche de renseignements (concernant les parents)
      • Justificatif de domicile

      L'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

       À noter

      si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s'applique pas. Vous pouvez donc l'inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

    • Vous devez d'abord obtenir l'accord du <a href="/commune/commune71/?xml=R31460">Dasen</a>. Vous devez ensuite faire les démarches d'inscription auprès de l'établissement scolaire.

      1- Obtention de l'accord du Dasen

      Vous devez d'abord obtenir une dérogation du <a href="/commune/commune71/?xml=R31460">Dasen</a> pour que votre enfant change de collège ou de lycée.

      Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire.

      Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.

      La demande devra être remise selon les cas auprès l'établissement scolaire de votre enfant ou de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.

      Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale.

      2- Inscription auprès de l'établissement scolaire

      Vous devez ensuite accomplir les démarches d'inscription directement auprès du collège ou du lycée.

      Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

      • Certificat de radiation (appelé <span class="expression">Exeat</span>) délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant
      • Décision d'orientation
      • Bulletins trimestriels de l'année écoulée
      • <a href="/commune/commune71/?xml=F197">Certificats de vaccinations obligatoires</a>
      • Fiche de renseignements (concernant les parents)
      • Justificatif de domicile

      L'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

       À noter

      si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s'applique pas. Vous pouvez donc l'inscrire dans le collège ou le lycée de votre choix.

  • Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité dans l'établissement qu'il fréquente.

    Vous avez cette possibilité même si votre <a href="http://www.education.gouv.fr/cid5509/le-fonctionnement-de-la-carte-scolaire.html" target="_blank">établissement de secteur</a> n'est plus le même.

    Toutefois, vous devez signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l'établissement.