Présentation de la commune
Lesse est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Elle s’étend sur une superficie de 8,44 km², avec une densité moyenne de population de 24 habitants au km². La Commune se situe dans l’aire d’attraction de Metz, dont elle est l’une des Communes de la couronne. Situé à 237 mètres d’altitude, le Ruisseau d’Outremont, le Ruisseau de Bouligny, le Ruisseau la Rotte sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Lesse. Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre, Lesse se retrouve à la 292 / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.
Un conseil Municipal des jeunes est en place depuis février 2021. De beaux projets ont vu le jour depuis la mise en place du CMJ : restauration du pont reliant les communes de Holacourt et Lesse, plantation d’un verger, installation d’une balançoire, table de ping ping … tout en maintenant le lien intergénérationnel avec les habitants du village lors de la mise en place de ces différents projets.
- Adresse
10 rue de Monein
57580 LESSE
- Horaires de la mairie
Mardi : 8h – 16h
Mercredi : 16h – 19h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Benoit TIAPHAT
1ère adjointe : Laetitia FERRY
2ème adjoint : Alban GRANDIDIER
3ème adjoint : Yannick SCHNEIDER
Giuseppe BELLINAZZO
Jérôme BRAUN
Laurence CHEVALLIER
Claude CURIN
Peggy TIAPHAT
Eric VOYER
Stéphane WELKER
Téléchargements
Scolarité
10 rue de Monein 57580 LESSE
ssidelanied@gmail.com
03 87 01 90 18
Périscolaire :
periscolaire.ssinied@mouvement-rural.org07 52 08 93 18
Délibérations
Mon service public
Fiche pratique
Phishing (hameçonnage)
Vérifié le 30/11/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le <span class="expression">phishing</span> ou <span class="expression">hameçonnage</span> est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d'un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, <a href="/commune/commune65/?xml=R24582">Caf</a>) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser.
Vous recevez un mail qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).
Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.
Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage) qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires.
Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.
Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.
Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.
Service en ligne
Signaler un site de phishing
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement (Pharos).
Service en ligne
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Ministère chargé de l'intérieur
Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.
Où s’adresser ?
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
- Installer un logiciel anti-spam
- Être vigilant si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente
- Entrer manuellement l'adresse (URL) du site dans le navigateur
-
Code pénal : articles 313-1 à 313-3
Escroquerie
-
Usurpation d'identité
-
Téléservice
-
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Téléservice
Pour en savoir plus
-
Phishing (hameçonnage ou filoutage)
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io