Présentation de la commune
Lagarde est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Membre du parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs, le village s’étend sur 22,26km² avec une densité moyenne de population de 8,3 habitants au km². Petite anecdote les habitants sont surnommés : Lés cräs d’Lagätche (les corbeaux de Lagarde). Situé à 240 mètres d’altitude, la Rivière le Sânon, le Canal de la Marne au Rhin, le Ruisseau de l’Etang de Grave sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Lagarde.
- Adresse
83 Grand’rue
57810 LAGARDE
- Horaires de la mairie
Mardi : 16h30 – 18h30
Jeudi : 10h – 12h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Livier HAMANT
1ère adjointe : Noelle BARTHEL
2ème adjoint : Arnaud NOYE
Thierry BREGEARD
Michel DUFRESNE
Franck KIENER
Johan NOYE
Mario PENNINCK
Florian THOMASSIN
Alexandra WAGNER RETTEL
Téléchargements
Scolarité
Délibérations
Mon service public
Fiche pratique
Vol de plaque d'immatriculation
Vérifié le 24/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous constatez le vol de l'une ou de vos 2 plaques d'immatriculation (c'est-à-dire l'enlèvement d'une ou des 2 plaques de votre véhicule), vous devez porter plainte très rapidement. Vous devez ensuite faire refaire la ou les plaques volées. Vous devez fixer la ou les nouvelles plaques à votre véhicule.
- En France
- À l'étranger
Dès que vous constatez en France le vol de l'une ou de vos 2 plaques d'immatriculation, vous devez <a href="/commune/commune61/?xml=F1435">porter plainte</a> au commissariat ou à la gendarmerie.
Vous devez signaler le vol à votre retour en France en <a href="/commune/commune61/?xml=F1435">portant plainte</a> au commissariat ou à la gendarmerie.
Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte.
Service en ligne
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Après avoir porté plainte, vous devez faire refaire auprès d'un professionnel la ou les plaques comportant le numéro d'immatriculation figurant sur votre carte grise.
Vous devez ensuite la ou les fixer à votre véhicule.
À savoir
le vol de plaques n'est pas assimilé à <a href="/commune/commune61/?xml=F34375">l'usurpation du numéro d'immatriculation</a>. Si vos plaques sont volées, vous n'obtenez pas un nouveau numéro d'immatriculation du véhicule.
Si vous circulez avec un véhicule qui ne dispose pas de plaques d'immatriculation, vous pouvez être sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 €</span>.
-
Code de la route : articles L317-1 à L317-9
Dispositifs et aménagements techniques du véhicule
-
Code de procédure pénale : articles 529-7 à 529-11
Dispositions applicables à certaines infractions au code de la route
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Usurpation de plaque d'immatriculation d'un véhicule
Transports - Mobilité
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io