Lagarde

Habitants

22.26 km2

Superficie

Altitude

8 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Lagarde est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Membre du parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs, le village s’étend sur 22,26km² avec une densité moyenne de population de 8,3 habitants au km². Petite anecdote les habitants sont surnommés : Lés cräs d’Lagätche (les corbeaux de Lagarde). Situé à 240 mètres d’altitude, la Rivière le Sânon, le Canal de la Marne au Rhin, le Ruisseau de l’Etang de Grave sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Lagarde.

En images

Rechercher
  • Votre mairie

83 Grand’rue
57810 LAGARDE

Mardi : 16h30 – 18h30
Jeudi : 10h – 12h

03 87 86 68 97

Conseil Municipal

Maire : Livier HAMANT
1ère adjointe : Noelle BARTHEL
2ème adjoint : Arnaud NOYE
Thierry BREGEARD
Michel DUFRESNE
Franck KIENER
Johan NOYE
Mario PENNINCK
Florian THOMASSIN
Alexandra WAGNER RETTEL

Téléchargements


Scolarité


Délibérations

Mon service public

Question-réponse

Le débridage d'une moto est-il autorisé ?

Vérifié le 15/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Seul <span class="miseenevidence">un professionnel</span> peut réaliser le <a href="/commune/commune61/?xml=R34612">débridage</a> d'une moto, et uniquement <span class="miseenevidence">dans les 2 cas suivants</span> :

  • Le modèle de référence existe également en version pleine puissance et la motocyclette a un système de freinage de type ABS. Le débridage consiste à transformer une moto de 35 <a href="/commune/commune61/?xml=R51157">kW</a> accessible avec le <a href="/commune/commune61/?xml=F31083">permis A2</a> , en version « moins de 70 <a href="/commune/commune61/?xml=R51157">kW</a> » accessible avec le <a href="/commune/commune61/?xml=F2830">permis A</a>.
  • Le constructeur doit avoir prévu cette transformation lors de la <a href="/commune/commune61/?xml=R1222">réception européenne</a>.

 À noter

Vous devez <a href="/commune/commune61/?xml=F1478">faire modifier le certificat d'immatriculation (carte grise)</a> dans un <span class="miseenevidence">délai d'1 mois</span>. Utiliser une moto débridée sur la voie publique, et donc non conforme à son certificat d’immatriculation, est puni d’une <span class="miseenevidence">contravention</span> pouvant aller jusqu’à <span class="valeur">1 500 €</span>. Le véhicule peut être <a href="/commune/commune61/?xml=F12914">immobilisé</a> et <a href="/commune/commune61/?xml=F12918">mis en fourrière</a>.

Pour en savoir plus