Présentation de la commune
Hampont est une Commune française située dans le Département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. S’étendant sur 11,23 km², sa densité moyenne de population s’élève à 16 habitants par km². Membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et situé à 214 mètres d’altitude, la Rivière la Petite Seille, le Ruisseau de Salival, le Ruisseau le Closel sont les principaux cours d’eau qui traversent ce village.
En images
- Votre mairie
- Adresse
4 B rue des Maréchaux
57170 HAMPONT
- Horaires de la mairie
Mardi : 9h – 11h
Vendredi : 14h – 16h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Sylvain SCHERRER
1er adjoint : Gérard MASSON
2ème adjoint : Denis BASTIEN
Claudine CORDIER
Arnaud DESHAYES
Fabrice KEMBERL
Philippe LEONARD
René PIHET
Valérie QUENETTE
Aline ROBERT
Bruno STOCKY
Téléchargements
Scolarité
Ecole Robert Doisneau 2 rue des chenevières 57170 HAMPONT
syndscolhampont@gmail.com
03 87 05 90 52
Périscolaire :
periscolaire.hampont@opal67.org03 87 05 90 52
Délibérations
Mon service public
Fiche pratique
Envoyer une demande à l'administration par mail ou internet
Vérifié le 27/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez envoyé une demande par mail ou par internet à une administration (mairie, préfecture...) et vous vous demandez si elle l'a bien reçue ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir envoyé votre demande au bon service ? Vous voulez savoir quand vous aurez une réponse ? Cette page indique les règles qu'une administration doit respecter lorsqu'elle reçoit et étudie votre demande.
Consultez la liste des services en ligne (téléservices) sur le site service-public.fr.
S'il n'y a pas de service en ligne, vous pouvez faire la demande ou l'envoi de documents par mail ou formulaire de contact.
Choisissez la thématique sur le site suivant et laissez-vous guider :
Service en ligne
Contacter une administration par voie électronique (SVE)
Ministère chargé de l'intérieur
Toutefois, il y a des exceptions : certaines demandes ne peuvent pas être faites par internet ou par mail.
Par exemple, lorsque votre présence est nécessaire, ou pour des raisons d'ordre public.
Administration concernée | Décrets listant les démarches |
Collectivité territoriale | |
Ministère des affaires étrangères et du développement international | |
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes | |
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt | |
Ministère de la culture et de la communication | |
Ministère de la défense | |
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie | |
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique | |
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | |
Ministère des finances et des comptes publics | |
Ministère de l'intérieur | |
Ministère de la justice | |
Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité | |
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social | |
Services du Premier Ministre |
Lorsque vous faites une demande par internet ou par mail, vous recevez un accusé de réception électronique (ARE).
L'ARE indique la date à laquelle l'administration a reçu votre demande.
L'ARE est envoyé dans un délai de 10 jours ouvrés à partir de la réception de votre demande.
Toutefois, l'ARE n'est pas obligatoire si la demande est abusive (demande répétitive ou systématique) ou s'il y a un risque pour le système de sécurité d'information de l'administration.
À savoir
si vous ne recevez pas immédiatement l'ARE, vous recevez un accusé d'enregistrement électronique (AEE). L'AEE indique la date de réception de votre envoi. Par la suite, vous recevez un ARE.
L'administration étudie votre demande même s'il manque un document.
Toutefois, l'administration peut interrompre l'étude de votre demande si le document manquant est indispensable.
Dans tous les cas, l'administration doit vous indiquer les documents et informations qui manquent.
Elle vous précise s'il est nécessaire de traduire ou légaliser les documents envoyés.
L'administration vous fixe un délai pour envoyer les documents et informations.
Ces informations sont indiquées dans l'accusé de réception de votre demande ou dans un courrier à part.
Si vous n'avez pas envoyé votre demande au bon service, elle est transmise au service compétent et vous en êtes informé.
Le service compétent pour étudier votre demande vous envoie un accusé de réception.
Le prénom, le nom, la fonction et l'adresse administrative de la personne qui instruit votre demande doivent être indiqués sur les courriers qui vous sont adressés.
Toutefois, ces informations ne sont pas indiquées si un motif de sécurité le justifie.
Consultez l'accusé réception de votre demande.
L'AR indique la date à laquelle, en l'absence de réponse écrite, votre demande est considérée comme acceptée ou refusée.
-
Il s'agit d'une décision implicite d'acceptation.
L'AR indique que vous pouvez demander une attestation à l'administration.
-
Il s'agit d'une décision implicite de rejet.
L'AR indique comment contester ce refus (voies et délais de recours).
À noter
sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L111-1 à L111-3
Coordonnées de la personne chargée de la demande
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Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-8 à L112-10
Droit de saisine par voie électronique
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L 112-11 à L 112-12
Délivrance d'un accusé de réception par l'administration
-
Code des relations entre le public et l'administration : article L112-13
Certification de la date d'envoi
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Code des relations entre le public et l'administration : articles L 112-14 à R112-20
Autres modes d'échanges par voie électronique
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Code des relations entre le public et l'administration : articles L114-2 à L114-4
Transmission de la demande à l'autorité compétente
-
Code des relations entre le public et l'administration articles L114-5 à L114-6
Demande de régularisation des dossiers incomplets
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Envoyer une demande à l'administration par courrier ou formulaire papier
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Obligation de motivation d'une décision administrative
Papiers - Citoyenneté - Élections
Pour en savoir plus
-
Services en ligne et formulaires
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre
-
Exceptions à la SVE - collectivités territoriales, établissements publics, EPCI
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des affaires étrangères
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé des affaires sociales et de la santé
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - organismes de sécurité sociale
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'agriculture
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de la culture
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de la défense
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'écologie
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'économie, de l'industrie et du numérique
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé des finances et des comptes publics
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de l'intérieur
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé de la justice
Legifrance
-
Exceptions à la SVE - ministère chargé du logement
Legifrance
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Exceptions à la SVE - ministère chargé du travail
Legifrance
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Exceptions à la SVE - Services du Premier ministre et autorités administratives indépendantes
Legifrance
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