Présentation de la commune
Guébestroff est un petit village français situé dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Il s’étend sur 3,8 km² , avec une densité de 15,2 habitants par km². Guébestroff fait partie de l’aire d’attraction de Dieuze, dont la Commune est une des Communes de la couronne. Située à 218 mètres d’altitude, le Ruisseau le Spin, le Ruisseau de l’Etang du Moulin, le Ruisseau des Aulnes sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Guébestroff. Petite anecdote : La commune est « réputée sans clochers » car il n’y a ni église ni cimetière.
En images
- Votre mairie
- Adresse
1 rue de la Fontaine
57260 GUEBESTROFF
- Horaires de la mairie
Samedi : 8h – 11h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Thierry CHATEAUX
1er adjoint : Gilbert SCHERRER
2ème adjoint : Bernard BRICE
Isabelle AMAN
Robert PELTRE
Dominique REOT
Isabelle SPOOR
Téléchargements
Scolarité
de Dieuze
24 rue du Moulin 57260 VAL-DE-BRIDE
valdebride@wanadoo.fr
03 87 86 99 13
183 rue Edmond ABOUT 57260 DIEUZE, GUSTAVE CHARPENTIER
03 87 86 97 87
Périscolaire de Val-de-Bride :
valdebride@wanadoo.fr03 87 05 33 18
Périscolaire de Dieuze :
periscolaire@dieuze.fr03 87 05 65 84
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Qu'est-ce qu'une grâce présidentielle ?
Vérifié le 04/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La grâce présidentielle est un pouvoir dont dispose le Président de la République.
Ce pouvoir lui permet de décider de dispenser une personne condamnée de l'exécution de sa peine.
Le Président de la République peut accorder la grâce pour la totalité de la peine ou seulement pour une partie de la peine.
Il n'est pas obligé de justifier sa décision d'accorder ou de refuser la grâce à une personne condamnée.
Nous vous présentons les informations à connaître.
La grâce ne doit pas être confondue avec <a href="/commune/commune47/?xml=F779">l'amnistie</a>, car contrairement à l'amnistie :
- La grâce n'efface pas la condamnation du <a href="/commune/commune47/?xml=R65817">casier judiciaire</a>
- La grâce concerne une seule personne
- La grâce n'est pas décidée par une loi votée par le Parlement
Pour bénéficier d'une grâce, vous devez être condamné à une peine d'emprisonnement ou à une peine d'amende et la condamnation doit être <a href="/commune/commune47/?xml=R51889">définitive</a>.
La grâce porte uniquement sur les sanctions pénales.
Ainsi, elle ne concerne pas les sanctions suivantes :
- Sanctions civiles (par exemple, condamnation à la <a href="/commune/commune47/?xml=F1422">réparation du préjudice</a> de la victime ou <a href="/commune/commune47/?xml=R56424">amende civile</a>)
- Sanctions administratives (par exemple, retrait de points du permis de conduire)
Si vous souhaitez bénéficier de la grâce présidentielle, vous devez en faire la demande par écrit au Président de la République.
D'autres personnes peuvent aussi introduire la demande pour vous : un membre de votre famille, votre avocat, un ami, un élu ou le Procureur de la République.
Où s’adresser ?
Le dossier est ensuite étudié par un service spécialisé du ministère de la justice, la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG).
Ce service recueille l'ensemble des informations et avis de nature à permettre au Président de la République de décider si une grâce peut être envisagée.
Si la décision est favorable, un décret de grâce est adopté.
Il est signé par le Président de la République et contresigné par le Premier ministre et par le ministre de la justice.
Les décrets de grâce ne sont pas publiés au <span class="expression">Journal officiel</span>.
Si un décret de grâce vous concerne, il vous sera directement <a href="/commune/commune47/?xml=R14732">notifié</a>, ainsi qu'à la personne qui a sollicité la grâce pour vous.
La grâce vous dispense d'exécuter la part de la peine pour laquelle elle est accordée, la totalité de la peine, ou une partie de la peine.
La grâce peut aussi remplacer votre peine initiale par une peine plus légère.
La grâce n'a aucun effet sur la décision de condamnation, qui figure toujours à votre <a href="/commune/commune47/?xml=F14710">casier judiciaire</a>.
Vous pouvez, si vous souhaitez obtenir l'annulation de la condamnation, introduire une demande de <a href="/commune/commune47/?xml=F1381">révision</a> à l'encontre de la décision de condamnation.
La grâce n'empêche pas la victime des <a href="/commune/commune47/?xml=R10272">infractions</a> que vous avez commises d'obtenir <a href="/commune/commune47/?xml=F1422">réparation de son préjudice</a>.
-
Constitution du 4 octobre 1958 : article 17
Droit de grâce
-
Code pénal : articles 133-7 et 133-8
Effets
-
Code pénal : article R133-1 et R133-2
Procédure
Questions ? Réponses !
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io