Présentation de la commune
Dieuze est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Ses habitants sont appelés les Dieuzois et sont aujourd’hui plus de 3000. Elle appartient à l’unité urbaine de Dieuze, une unité urbaine monocommunale, s’étendant sur 9,36km² . La Ville est située dans la plaine saline du Saulnois au sud-est de Metz, aux portes du Parc naturel régional de Lorraine et fait partie de la ZNIEFF du pays des étangs. Riche d’un passé historique salifaire et militaire, la ville a été reconnu ‘Petite Ville de Demain’, dispositif par lequel elle entend renforcer son attractivité et le bien-être de ses habitants.
- Adresse
Place de l’Hôtel-de-Ville
57260 DIEUZE
- Horaires de la mairie
Lundi : 8h – 12h et 13h30 – 17h30
Mardi : 8h – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h – 12h et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h – 12h et 13h30 – 17h30
Vendredi : 8h – 12h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Jérôme LANG
1er adjoint : Michel HAMANT
2ème adjointe : Sylvie RESCHWEIN
3ème adjoint : Dominique SASSO
4ème adjointe : Francine HERBUVEAUX
5ème adjoint : Daniel HOCQUEL
Claudine BAU
Isabelle BECK
Lahcen BERDOUZI
Agathe DREISTADT
Bernard FRANCOIS
Anne-marie JACQUOT
Christian MIESCH
Michel NEUVILLER
Isabelle PETIT-FONTAINE
Sandrine PIERRON
Myriam RAUCH
Daniel SCHWARTZ
Téléchargements
Scolarité
place de l’hôtel de ville 57260 DIEUZE
contact@dieuze.fr>
03 87 86 94 22
Périscolaire :
periscolaire@dieuze.fr03 87 05 65 84
Délibérations
Mon service public
Fiche pratique
Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref)
Vérifié le 01/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous suivez une formation validée par Pôle emploi ? Vous pouvez bénéficier durant cette formation de l'aide au retour à l'emploi formation (Aref) si vous remplissez certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous pouvez toucher l'aide au retour à l'emploi formation (Aref) si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
- Vous touchez <a href="/commune/commune34/?xml=N178">l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)</a>
- Vous suivez une formation Pôle emploi dans le cadre de votre <a href="/commune/commune34/?xml=F14926">projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)</a> ou de votre <a href="/commune/commune34/?xml=F12382">compte personnel de formation (CPF)</a>
- Votre formation doit être d'une durée d'au moins 40 heures
À savoir
si vous ne touchez pas (ou plus) l'ARE le jour de l'inscription en formation, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de <a href="/commune/commune34/?xml=F760">la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE)</a>.
Le montant brut de l'Aref est égal au montant brut de l'ARE que vous touchez.
Toutefois, les cotisations prélevées sur les montants bruts de l'Aref et de l'ARE ne sont pas les mêmes. L'Aref est exonérée de <a href="/commune/commune34/?xml=F2971">contribution sociale généralisée (CSG)</a> et de <a href="/commune/commune34/?xml=F2971">contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)</a>. Seule la participation pour le financement de la <a href="/commune/commune34/?xml=F15396">retraite complémentaire</a> est prélevée sur le montant de l'Aref.
Le montant net de l'Aref ne peut pas être inférieur à <span class="valeur">22,61 €</span> par jour.
Comme l'ARE, l'Aref est imposable.
L'Aref est versée chaque mois, à terme échu. Par exemple : début novembre pour l'allocation du mois d'octobre.
La durée de versement de l'Aref ne peut pas dépasser la durée des droits restant à l'ARE.
Si la durée de votre formation dépasse la durée de vos droits ARE, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions, de la <a href="/commune/commune34/?xml=F292">rémunération de fin de formation (R2F)</a>.
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de la R2F, vous pouvez poursuivre la formation jusqu'à sa fin en conservant le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.
-
Décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage
Article 19 du réglement général annexé
-
Code de la sécurité sociale : article L136-2
III - 3°
-
Ordonnance n°96-50 du 24 janvier 1996 relative au remboursement de la dette sociale
Article 14
-
Revalorisation des allocations d'assurance chômage au 1er juillet 2023
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io