Présentation de la commune
Dahlain est une Commune française située dans le Département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Morhange, dont elle est une commune de la couronne. Elle s’étent du 4,8 km², avec une densité moyenne de population de 23 habitants par km². Situé à 242 mètres d’altitude, le Ruisseau de Dalhain, le Ruisseau de St-Vendelin sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Dalhain. Le village est également membre du Parc Naturel Régional de Lorraine.
En images
- Votre mairie
- Adresse
53 rue Principale
57340 DALHAIN
- Horaires de la mairie
Vendredi : 17h – 19h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Didier CONTE
1ère adjointe : Joëlle NAVARRO
2ème adjoint : Francis RAUSCHER
Noël BOUCHER
Eddy CERF
Léa CONTE
Yann GENDRILLON
Christian GUERBER
Alain MAIRESSE
Elisabeth MUNIER
Bernard RASPOTNIK
Téléchargements
Scolarité
Ecole Robert Doisneau 2 rue des chenevières 57170 HAMPONT
syndscolhampont@gmail.com
03 87 05 90 52
Périscolaire :
periscolaire.hampont@opal67.org03 87 05 90 52
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?
Vérifié le 10/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité ? Un plan d'actions appelé programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en place. L'objectif du PPRE est d'accompagner votre enfant individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.
Le PPRE est un plan d'actions individualisées. Il est mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité.
Il prévoit des actions pour aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises.
Le PPRE prévoit également un mode d'évaluation des progrès de votre enfant.
Il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques.
Si votre enfant est au collège, le PPRE peut également concerner la 1
L'objectif du PPRE est de permettre à votre enfant de maîtriser le niveau suffisant du socle commun de connaissances et de compétences.
Le PPRE peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de votre enfant.
À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève. Les échanges d'informations entre les enseignants au moment des conseils des maîtres et de cycle permettent aussi de repérer ces difficultés.
Au collège, les difficultés d'un élève sont notamment détectées lors des conseils de classe.
Le PPRE est automatiquement mis en place si votre enfant redouble.
Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur ou chef de l’établissement et éventuellement les autres enseignants).
Le document doit notamment préciser les informations suivantes :
- Identité et classe de l'élève
- Compétences à travailler
- Objectif à atteindre
- Membres de la communauté éducative impliqués
- Période de mise en œuvre du PPRE
- Participation de personnes extérieures, notamment si un suivi médical est mis en place (orthophoniste, psychologue)
- Mise en place de partenariats (soutien scolaire en lien avec la municipalité ou les associations, dispositifs de réussite éducative)
L'équipe pédagogique doit présenter aux parents, ou au représentant légal de l'enfant, le PRE une fois rédigé.
L'enfant doit être aussi associé à cette présentation.
À savoir
votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
Le PPRE est prévu pour une durée déterminée. Elle dépend des difficultés scolaires de votre enfant.
À la fin du PPRE, l'équipe pédagogique dresse un bilan et vous le présente.
Selon les progrès de votre enfant, le PPRE peut être interrompu ou prolongé. En cas de prolongation du PPRE, l'équipe pédagogique peut décider de revoir ses objectifs et de mettre en place de nouvelles actions.
-
Code de l'éducation : articles L311-1 à L311-7
Organisation générale des enseignements
-
Code de l'éducation : articles D311-11 à D311-13-1
Accompagnement pédagogique de l'élève
-
Code de l'éducation : articles D321-3
Prise en compte des difficultés de l'élève
-
Circulaire n°2011-118 du 27 juillet 2011 relative à l'accompagnement personnalisé en classe de 6e
-
Circulaire n°2011-126 du 26 août 2011 relative à la continuité pédagogique
Pour en savoir plus
-
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves
Ministère chargé de l'éducation
-
Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : objectifs et organisation
Ministère chargé de l'éducation
-
Le conseil d'école et les autres instances de l'école
Ministère chargé de l'éducation
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io