Chenois

Habitants

3.62 km2

Superficie

Altitude

23 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Chenois est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. La commune s’étend sur 3,6 km², avec une densité moyenne de population de 23 habitants au km². La commune fait partie de l’aire d’attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne. Située à 241 mètres d’altitude, le Ruisseau la Rotte est le principal cours d’eau qui traverse Chenois. Petite anecdote : Depuis 2017, la commune est « réputée sans clochers ». En effet, Il n’y a ni église ni cimetière.

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  • Votre mairie

27 rue du 12-Novembre-1944
57580 CHENOIS

Jeudi : 14h – 18h

03 87 01 95 43

Conseil Municipal

Maire : Sandrine CHIR
1er adjoint : Charles MOSER
Inge BOHN
Nicolas BRUSCHI
Alexandre KURTZ
Agnès LEROUX

Téléchargements


Scolarité

Syndicat Scolaire intercommunal de la Nied
10 rue de Monein 57580 LESSE
ssidelanied@gmail.com
03 87 01 90 18

Périscolaire :

periscolaire.ssinied@mouvement-rural.org
07 52 08 93 18

Délibérations

Mon service public

Question-réponse

Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?

Vérifié le 10/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le maire doit uniquement remettre les documents dont la loi rend obligatoire leur délivrance.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre <a href="/commune/commune27/?xml=F1427">acte de naissance</a>.

    La mairie doit également <a href="/commune/commune27/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir <a href="/commune/commune27/?xml=F1431">le procureur, puis le juge</a>.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre <a href="/commune/commune27/?xml=F1427">acte de mariage</a>.

    La mairie doit également <a href="/commune/commune27/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir <a href="/commune/commune27/?xml=F1431">le procureur, puis le juge</a>.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer <a href="/commune/commune27/?xml=F1444">l'acte de décès</a> dont vous avez fait la demande.

    Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l'acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l'acte (parents, époux(se), partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).

    La mairie doit également <a href="/commune/commune27/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir <a href="/commune/commune27/?xml=F1431">le procureur, puis le juge</a>.

  • La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de <a href="/commune/commune27/?xml=N358">carte d'identité</a> si elle est équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.

    La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

    La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d'identité.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le <a href="/commune/commune27/?xml=F12567">préfet</a>.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.

    En effet, la loi n'exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :

    • Certificat de célibat
    • Certificat de <a href="/commune/commune27/?xml=F1433">concubinage</a>
    • Certificat de non-séparation de corps
    • Certificat de non-divorce
    • Certificat de non-remariage

    En effet, la loi n'exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

      À savoir

    un acte de naissance peut servir à prouver que vous n'êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l'acte de naissance.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d'indigence.

    En effet, la loi n'exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.

    En effet, la loi n'exige pas ces documents.

    Aucune administration ne peut donc les exiger.

  • La mairie peut refuser de vous délivrer une <a href="/commune/commune27/?xml=F1412">copie certifiée conforme</a> d'un document destiné à une administration française.

    En effet, la copie d'un document français destinée à une administration française n'a pas besoin d'être certifiée conforme.

  • La délivrance d'une <a href="/commune/commune27/?xml=F1412">copie certifiée conforme</a> d'un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.

    Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire.

    Précisez que la copie certifiée conforme est destinée à être produite à l'étranger.

  • Ces documents n'existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

  • Ces documents n'existent plus. Ils ne sont plus délivrés.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de <a href="/commune/commune27/?xml=F1345">mariage</a> ou de <a href="/commune/commune27/?xml=F11991">naissance du 1er enfant</a>.

    La mairie doit également <a href="/commune/commune27/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir <a href="/commune/commune27/?xml=F1431">le procureur, puis le juge</a>.

  • La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de <a href="/commune/commune27/?xml=N360">passeport</a> si elle équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.

    La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

    La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir le <a href="/commune/commune27/?xml=F12567">préfet</a>.

  • La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2<Exposant>nd</Exposant> livret de famille en cas de séparation

    La mairie doit également <a href="/commune/commune27/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si le vous lui demandez.

    En cas de difficultés, vous pouvez saisir <a href="/commune/commune27/?xml=F1431">le procureur, puis le juge</a>.