Présentation de la commune
Château-Bréhain est une Commune française située dans le Département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Drainée par la Nied, le ruisseau de St-Vendelin et le ruisseau le Grand le ruisseau, située à 256 mètres d’altitude, la Rivière la Nied, le Ruisseau la Brique, le Ruisseau le Grand Ruisseau sont les principaux cours d’eau qui traversent la Commune de Château-Bréhain. Ce petit village s’étend sur 6,1 km², avec une densité moyenne de population de 12 habitants au km². Petite anecdote : Les bicawés de Chèté (les têtards de Château–Bréhain), Les habitants de ce village sont des pécheurs adroits de grenouilles, leur plat favori, dit-on, était le pâté de grenouilles.
- Adresse
Rue Principale
57340 CHATEAU BREHAIN
- Horaires de la mairie
Mardi : 8h – 12h
Jeudi : 8h – 12h et 8h – 12h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Michel LALLEMENT
1er adjoint : Dominique BONDANT
2ème adjointe : Marie-france SILLY
Edith COURTE
Didier LALLEMENT
Valérie MOCCI LANDSBERG
Bernard WOLLBRETT
Téléchargements
Scolarité
1 rue St Arnould 57340 MARTHILLE
mairie.marthille57@laposte.net
06 83 82 84 62
Périscolaire :
periscolaire.neufchere@mouvement-rural.orgDélibérations
Mon service public
Question-réponse
Faut-il protéger le nom d'une association ?
Vérifié le 20/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Il n'est <span class="miseenevidence">pas obligatoire</span> de protéger le nom ou le sigle d'une association, car il est protégé automatiquement par un droit d'usage pour l'activité déclarée en préfecture.
Une association peut utiliser un nom qui n'est ni protégé, ni original (à la condition de ne pas créer de risque de confusion avec le nom d'une autre personne physique ou <a href="/commune/commune24/?xml=R40703">morale</a>).
L'association, qui dispose d'un nom original, bénéficie d'un droit de propriété exclusif sur ce nom.
<span class="miseenevidence">Cependant</span>, si l'association a une <span class="miseenevidence">activité économique</span> et que son <span class="miseenevidence">nom</span> est celui sous lequel elle <span class="miseenevidence">commercialise ses produits ou services</span>, elle peut le protéger en les faisant enregistrer comme marque protégée auprès de l' <a href="/commune/commune24/?xml=R32390">Inpi</a>. Cette demande s'effectue via un <a href="/commune/commune24/?xml=R59254">téléservice</a>.
Le dépôt d'une marque est<span class="miseenevidence"> payant</span>. Son coût dépend du nombre de classes sélectionnées pour couvrir les produits et les services.
-
Téléservice
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Les étapes-clés du dépôt de marque
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
-
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io