Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement Durable

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objet s’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.

Il a pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Dans le cadre d’un PCAET, la collectivité doit élaborer une politique air, énergie, climat visant plusieurs objectifs sur son territoire:

  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serres (GES) et améliorer la qualité de l’aire en diminuant les polluants atmosphériques par une action, en particulier, sur les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire;
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique qui accentue l’impact des polluants atmosphériques (ex : pics d’ozone lors des épisodes de canicule);
  • Utiliser l’énergie comme un levier d’action pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’aire via plusieurs axes de travail : la sobriété et l’efficacité énergétique – le développement des énergies renouvelables.

La collectivité a donc un rôle d’exemplarité, doit être le moteur de changement pour son territoire et garante, dans la durée, des engagements pris.

La réalisation du Plan Climat Air Energie Territorial impose la mise en place d’un suivi et d’une évaluation des actions engagées.

Pour y parvenir, la Communauté de Communes du Saulnois s’est engagée dans une démarche Cit’ergie, portée par l’Agence de l’Environnement et de maîtrise de l’Energie (ADEME).

Regardez une vidéo de l’ADEME ici

Ce dispositif, destiné aux communes et aux intercommunalités désireuses de construire et d’améliorer en continu leur politique énergie durable, est un outil opérationnel aidant à la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique et à l’élaboration du PCAET.

La CCS a démarré cette démarche courant 2017, qui va durer 4 ans, par une évaluation / diagnostic de ses actions engagées en fonction de ses possibilités actuelles d’intervention. Une fois ce diagnostic validé, l’intercommunalité pourra commencer à définir sa politique énergie-climat et sa stratégie d’intervention parallèlement et en cohérence avec le PCAET.

Au bout des 4 années du dispositif, une nouvelle évaluation diagnostic permettra de voir les progrès réalisés.