Retrouvez toutes les démarches à suivre pour la gestion de vos déchets
Où jeter ce jouet en plastique cassé ? l’emballage de ce paquet de chips ? cette boite vide de médicaments ? une canette en aluminium ?… Pour vous aider à trier vos déchets et savoir où les jeter, n’hésitez pas à consulter les outils mis à votre disposition et évitez ainsi les erreurs de tri.
L’application de Citéo
D’un simple mot sur le moteur de recherche, l’application www.consignesdetri.fr vous dira où jeter cet emballage ou cet objet. Plus de 1000 emballages ou objets sont recensés, adaptés aux consignes de tri sur notre territoire.
Le Guide du Tri du Saulnois
Téléchargez et consultez le guide du tri, réalisé par la Communauté de Communes du Saulnois. Sur ce support de 4 pages, retrouvez les consignes de tri simplifiées, mais aussi les jours et horaires d’ouverture des déchèteries, la collecte des encombrants…
Un doute ? Une question ?
L’équipe du service Déchets ménagers répond également à vos questions, par téléphone ou par mail.
Bornes à verre ou à textile
Identifiez où se trouvent, dans le Saulnois, les différents points d’apports volontaires, que ce soit les bornes à verre ou les bornes à textiles. Ces bornes sont répertoriées sur cette carte interactive.
Le tri n’est pas qu’un petit geste. Son impact est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, 8 français sur 10 trient leurs emballages. Aidez-nous à convaincre les derniers récalcitrants…
Trier permet d’éviter d’enfouir des déchets
Plus nous trions bien, moins nous avons de déchets dans notre poubelle grise. Ainsi, beaucoup moins de déchets finissent enfouis au site de stockage de Téting sur Nied. L’enfouissement coûte cher et a des impacts sur l’environnement.
Trier permet d’économiser de la matière première
Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir de papier et d’emballages recyclables. Bois, pétrole, bauxite, minerai de fer, sable… sont autant de matières premières qui sont ainsi économisées.
Trier, c’est générer des activités nouvelles
Collecter, trier, recycler… Toutes ces étapes sont créatrices d’emploi. Et autant que possible, ces emplois se situent dans la région.
Prendre conscience de son impact sur l’environnement.
Dans un monde où la consommation des individus ne cesse d’augmenter, l’impact que nous avons sur l’environnement ne cesse, lui aussi, de se décupler. Il est plus que jamais nécessaire de repenser nos habitudes. Pour prendre conscience de son impact sur l’environnement, il existe des outils tels que l’estimateur d’empreinte carbone de Selectra. Individuellement, nous pouvons prendre part à la préservation de la planète. Cela passe par une consommation raisonnée, l’économie de l’électricité ou encore le recyclage de ses déchets. Effectivement, souvent négligé, le tri des déchets permet de réutiliser des matériaux voués à être jetés afin d’en produire de nouveaux. Un moyen simple, de préserver les ressources naturelles et limiter la pollution humaine.
Où récupérez des sacs de tri ?
Ces sacs vous sont donnés dans vos mairies. Consultez les jours et horaires d’ouverture de votre mairie.
Est-ce que le papier essuie-tout va dans le sac de tri ?
Papiers essuie-tout ou essuie-mains, lingettes, serviettes, nappes en papier, mouchoirs, ne sont pas recyclables. Ils sont à jeter à la poubelle d’ordures ménagères.
Pour gagner de la place, est-ce que je peux imbriquer les emballages les uns dans les autres ?
Non. Une canette en aluminium, coincée dans une boîte en carton, est une erreur de tri, car le Centre de Tri ne saura pas les séparer. Placez donc vos emballages recyclables dans votre sac de tri sans les emboîter.
Que faire des opercules des pots de yaourts ?
Vous pouvez les mettre dans le sac de tri, comme le pot de yaourt. Par contre, pensez à détacher les opercules des pots de yaourt, de crème, de la barquette de jambon. Ils vont au tri, mais séparément, car leurs matières sont différentes.
Est-ce que les masques vont dans le sac de tri ?
Ils ne sont pas en papier recyclable, donc il faut les mettre à la poubelle dans des sacs fermés. Que faire des confettis en polystyrène Cales, formes, confettis en polystyrène. Ce polystyrène s’effrite et rend compliqué le tri et son recyclage, donc direction poubelle ou déchèterie.
Si c’est en plastique, ça va dans le sac de tri ?
Non. Tout ce qui est en plastique ne va dans le sac de tri. Seuls les emballages en plastiques (bouteilles, flacons, paquet de chips, tube de dentifrice…) vont dans le sac de tri. Ainsi, un jouet en plastique, une caisse en plastique, un tuyau en plastique… ne sont pas des emballages, donc c’est direction poubelle ou déchèterie s’ils sont trop volumineux.
Vous souhaitez améliorer le tri dans votre école ? dans votre entreprise ? dans votre commune ? La Communauté de Communes du Saulnois vous propose quelques affiches simples à imprimer et à afficher. Il est possible de les personnaliser, en fonction de vos déchets, dans la mesure de nos disponibilités.
Affiches sur le tri dans votre école, votre entreprise, votre association, votre commune…
Téléchargez :
Affiches diverses
Téléchargez :
- l’affiche « Masques, gants, mouchoirs et papiers essuie-mains ne vont pas dans le sac de tri«
- l’affiche « Tri des cartons » (pluie)
- l’affiche « Tri des cartons » (fête)
- l’affiche « Tri des cartons » (seconde vie)
Affiches « Stop aux dépôts sauvages »
De nombreux outils sont disponibles pour permettre aux écoles de participer à la réduction de leurs déchets, et développer des projets pédagogiques autour des déchets.
Consultez ces ressources
Le Club Citeo. Bénéficiez des ressources pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans, sur la compréhension des enjeux du développement durable.Consultez le site du Club Citeo.
Une intervention dans votre classe
Une sensibilisation au tri et à la prévention des déchets est possible pour les écoles intéressées, en fonction de nos disponibilités. La seule condition ? Cette intervention doit s’inscrire dans un projet pédagogique sur l’année, avec des objectifs de réduction des déchets.
En savoir Plus
- Service déchets ménagers
- Envoyer un email
- 03 87 05 24 36