Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tourisme

La Communauté de Communes du Saulnois dispose d’un réseau d’itinéraires de randonnée pédestre de 11 boucles (de 6,3 à 18,7 km) et de 7 liaisons totalisant 127 km d’itinéraires.
Afin de maintenir cette offre de qualité, les travaux d’entretien de balisage sont menés avec les baliseurs bénévoles du Saulnois formés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Des réflexions sont aussi engagées avec des communes pour allonger, diversifier et interconnecter l’offre existante.
Une convention a été signée avec les Cyclorandonneurs de Dieuze pour baliser deux boucles dédiées à la pratique du VTT.

Téléchargez ci-dessous les circuits :

Autour de l’Albe et de la Rose
Autour de la Côte de Delme
Autour de Dieuze et du Lindre
Autour de Château-Salins et Vic-sur-Seille
Autour de Marsal et Haraucourt-sur-Seille

Une partie du Saulnois est située dans la Réserve de Biosphère Moselle Sud (RBMS), zone géographique spécifique désignée par l’UNESCO pour protéger et préserver les écosystèmes et les espèces qui y vivent.
La CCS participe aux différents travaux menés par le PETR du Pays de Sarrebourg (Pôle d’équilibre territorial et rural) qui porte les actions pour promouvoir la conservation de la biodiversité, le développement économique et social ainsi que la recherche, la surveillance et l’éducation de cet espace reconnu internationalement.

La Véloroute Voie Verte

Consciente de l’accroissement du nombre de touristes utilisant les véloroutes voie vertes (3V), la Communauté de Communes du Saulnois a aménagé un chemin de halage le long du canal de la Marne au Rhin situé sur les bans communaux de Lagarde, Bourdonnay et Maizières les Vic.

L’itinéraire cyclable de 10 km complète l’itinéraire européen Paris – Prague, appelé « Paneuropa Radweg » ou « Eurovélo 52 ». Il apporte aussi une continuité et une cohérence sur les projets réalisés sur le Canal de la Marne au Rhin en complétant les aménagements de véloroutes voies vertes de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (57) et de la Communauté de Communes du Pays du Sânon (54).

La VVV connecte deux équipements fluviaux à savoir le port fluvial de Lagarde et la halte fluviale du port Sainte-Marie à Maizières-lès-Vic.

Cet itinéraire a obtenu le soutien de l’Europe via le FEADER, l’Etat via le DSIL, la Région Grand Est et le Département de la Moselle.

Le tourisme fluvestre

L’engagement de la Communauté de Communes du Saulnois pour le développement du tourisme fluvestre passe également par son engagement à l’association Bassin Touristique de la Sarre depuis 2016.

Cette association regroupant les territoires mouillés par les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin à savoir: la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences, les Communautés de Communes de l’Alsace Bossue, du Saulnois, du Pays de Phalsbourg et de Sarrebourg Moselle Sud, l’Eurodistrict SaarMoselle et des communes traversées par ces canaux, a pour objet le développement de l’économie touristique et la promotion du tourisme dans les territoires traversés par les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin.

A travers la mise en place de cette association, les membres souhaitent unir leurs actions par la définition d’une stratégie et d’un programme commun pour constituer une destination européenne pour le tourisme fluvial et l’itinérance douce le long des canaux (tourisme fluvestre) sur l’ensemble de leur territoire.

Pour plus de renseignements, www.terres-d-oh.com/

En savoir Plus